Visites Guidées

19/04/2022
Visites Guidées

Les richesses cachées de Tavers

Départ de la visite: jardin de la Mairie, à côté de l’église. Av. Jules Lemaître, 45190 TaversTarifs: visite sur réservation, 5€ en plein tarif, gratuit - de 12 ans. Billets à acheter au préalable sur le site de l'Office de Tourisme ou en bureau d'information.

Parkings les plus proches: place de l’église (gratuit)

Dates:

Samedi 14 mai- 15h Samedi 18 juin - 15h Jeudi 07 juillet - 10h30 Samedi 23 juillet - 15h Jeudi 11 août - 10h30 Samedi 27 août - 15h

Ses habitants vous le diront, Tavers est un village surprenant et chargé d’histoire. Profitez de cette visite pour découvrir un village de bord de Loire authentique et ancré dans le temps. 

La visite démarre là où a commencé l’histoire de Tavers, aux abords de l’église et de la Mairie. Dès l’Antiquité, pendant la période du Bas Empire (IVe siècle), le site est occupé par une vaste nécropole. Le village se développe les siècles suivants sur les vertes rives du Lien. Votre guide vous mène à travers les rues où les habitants ont construit leurs maisons dès le Moyen Âge. Au fil de la rue des Moulins et de la Fromagette, vous pourrez observer des maisons du XVe et XVIe siècle. A cette époque, Tavers est un village rural vivant de la culture, de l’élevage et du commerce, à proximité de la ville de Beaugency et des routes qui traversent la région.  

L’eau a une place importante à Tavers: c’est ce qui a attiré les populations à s’installer et les a fait vivre au fil des siècles. Les fouilles de la nécropole ont démontré que les sources artésiennes (lieux d’où jaillissent des eaux limpides) de la commune ont captivé les peuples. Aujourd’hui, la source des Fontenils, comparée à des sables mouvants, fascine toujours les visiteurs. Les nombreux moulins aménagés sur le cours du Lien, puis les lavoirs du XIXe siècle, ponctuent encore aujourd’hui le paysage de ce joli village. 

Tavers est également un village où vécurent des passionnés. Laissez-vous conter l’histoire de Jules Lemaître, académicien et critique d’art du XIXe siècle et originaire de Tavers, ou Abel Adam, instituteur et secrétaire de mairie qui passa sa vie à étudier l’histoire de Tavers et ses environs. Encore aujourd’hui, son travail est un incontournable pour étudier l’histoire locale. 

Contact:

Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

www.tourisme-terresduvaldeloire.fr

02 38 44 32 28